Road trip dans l’Utah et l’Arizona

monument

En quittant le Grand Canyon, nous avons pris la route pour l’Utah et plus particulièrement pour Kayenta et Monument Valley. J’avais hâte d’en parler ici parce que j’ai vraiment un sentiment mitigé et partagé pour cette partie du road trip ! Kayenta est la plus grosse ville autour de Monument Valley et c’est là que nous avons passé une brève nuit après notre visite dans les fameuses montagnes de Monument Valley.

Pour être claire, l’atmosphère à Kayenta m’a énormément dérangée. Les habitants, majoritairement des indiens d’Amérique, sont loin de l’image que je pouvais avoir d’eux mais malheureusement dans le mauvais sens. La misère se lit sur les visages dans ce coin de l’Utah et les innombrables chiens errants que nous avons croisés partout, sur les parkings des super marchés, dans les rues, vers les stations services m’ont vraiment attristés…  Je ne suis pas naïve, je sais que la misère existe et qu’il y a des endroits sur terre bien plus ravagés que Kayenta mais je n’avais encore jamais été confrontée à ce genre de situation.

Voir des chiens seuls et sans maîtres est un concept que je n’avais jamais imaginé. J’ai été obligé de faire quelque chose de fou pour moi qui suis végétarienne, j’ai acheté de la nourriture chez Mcdo pour nourrir quelques chiens qui m’ont particulièrement fait de la peine. C’est insensé mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Les chiens n’étaient pas réellement affamés ni même malheureux peut être, à vrai dire, je n’en sais rien mais c’est moi qui était touchée par cette réalité et je ne l’oublierai pas !

En ce qui concerne Monument Valley et son décor mythique, je garde un souvenir forcément associé à ce que je vous ai relaté plus haut. Malgré tout, je suis contente d’avoir vu cette fameuse terre rouge et ces montagnes qui étaient déjà présentes et encrées dans ma tête pour les avoir vues toute ma vie à la Tv, dans les films ou les documentaires sur l’Ouest américain. J’ai juste été un peu déçue par la taille des montagnes que j’imaginais plus imposantes mais c’était un endroit à voir et je ne regrette pas !

monu monumnt IMG_9236 IMG_9218 munm IMG_8436 IMG_8429 IMG_8420 IMG_9234 IMG_9235 IMG_8414

Je vous épargne les photos glauques des chiens errants mais j’ai des choses plus insolites, les quantités ahurissantes de boîtes de conserve ignobles dans certains supermarchés ainsi que des bouteilles de plus de 4L de thé Arizona que vous connaissez sûrement ! Bref, un résumé d’un des aspects des Etats-Unis, un état d’esprit visant le ‘toujours plus’, le ‘no limit’…

IMG_8478 IMG_8477 IMG_8639

Le lendemain, nous sommes partis hyper tôt pour être à Antelope Canyon dans la ville de Page en milieu de matinée. C’est entre 09h et 10h qu’il est conseillé de visiter le Lower Antelope Canyon qui est la partie moins touristique que l’Upper Antelope Canyon qui se visite plutôt à 12H !

ante

Pourquoi ces heures précises ? Tout simplement pour la luminosité ! Antelope est un canyon dans lequel nous pouvons entrer pour le traverser ! Les rayons du soleil entrent dans l’Upper Antelope à 12H et j’imagine que ça doit être sublime mais il faut savoir que c’est un endroit souvent blindé de touristes ! Nous avons préféré visiter la partie Lower et ce fut littéralement la plus belle expérience de tous mes voyages !

Descendre dans Antelope, se rendre compte que l’on traverse un canyon naturel fait de sable, dans une luminosité magique avec des couleurs qui changeaient au grès des virages et de la position du soleil, était un spectacle saisissant…

A Page, le lac Powell est aussi un lieu connu mais nous avons trouvé que c’était tellement plus traditionnel que la visite d’Antelope que je vous conseille donc absolument !

Pour rentrer dans les détails techniques, nous avons réservé notre ‘tour’ dans le canyon sur leur site web la veille au soir ! Niveau tarif, nous avons payé moins de 100$ pour 2. En réservant quelques heures avant d’arriver, on s’en est plutôt bien tiré. Si on avait réservé avant, ça aurait été moins cher. Pensez-y !

IMG_8574 IMG_8603 IMG_8492 IMG_8608 IMG_8530 IMG_8511

IMG_8556 IMG_8629

Un guide nous amène à pieds jusqu’à la faille et les escaliers permettant de descendre sous terre. Notre groupe était composé d’une vingtaine de personnes, ce qui raisonnable pour ne pas se bousculer et pouvoir prendre des photos tranquillement ! La guide était un indien d’Amérique sympathique qui nous a expliqué la formation du canyon et nous a aidé à régler nos appareils photos pour obtenir de meilleurs clichés !

horseshoe

A quelques kilomètres de là, nous avons fait un petit arrêt sportif (il faisait chaud et la montée au retour est hard) pour aller voir Horseshoe Bend où l’on peut admirer un fabuleux point de vue sur le fleuve Colorado !! Magnifique et presque angoissant par la hauteur mais à faire absolument.

IMG_8641 IMG_8644

Et puis, nous avons repris la route le lendemain après une nuit dans un motel classique, économique mais qui possédait tout de même une belle piscine et nous avons continué notre périple vers Death Valley et ça fera l’objet du prochain post ‘voyage’. Sur la route, nous avons traversé le Zion National Park dont nous avons du payer l’entrée juste pour passer en voiture. Dommage que nous n’ayons pas prévu de rester plus longtemps dans cet endroit qui avait l’air sublime et charmant ! Les pierres et minéraux dans les boutiques sur le bord de la route méritaient un arrêt et quelques photos tout de même…

zion IMG_8690 IMG_8684 bus

Comme d’habitude, n’hésitez pas si vous avez des questions particulières !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 comments

• Coucou!! Tes derniers posts sont magnifiques et me rappellent de supers souvenirs!! Nous avons fait un road trip dans l’ouest américain pour notre voyage de noce, et j’en garde des souvenirs de dingue :) ! Nous espérons vraiment pouvoir y retourner un jour! Nous avions fait aussi une balade sur le lake powell, et c’est des décors qu’on n’oublie pas!!
    Pour Monument Valley, j’ai eu le même sentiment que toi… Alors que se site est plus que touristique, je trouve que trop de locaux vivent dans la misère! Et pourtant, c’est un des coins ou les visites, les logements coûtent assez chers….
    Hâte de voir ton prochain billet :)

• Nous sommes allés voir le lake powell vu d’en haut mais on avait encore beaucoup de route et on n’a pas fait de ballade sur le lac. Mais ça devait être sympa !

Pour Monument Valley, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir trouvé l’envers du décors un peu glauque et triste…

• Ces paysages sont incroyables!!! Ça donne très envie de visiter cette partie des Etats-Unis qui ne m’attirait pas des masses. Tes photos de l’Antelope Canyon m’ont laissé sans voix, c’est magnifique!

• Merci pour le conseil pour Antelope Canyon, je rêve d’y aller ! Les photos sont sublimes, c’est dingue l’intensité des couleurs à l’intérieur du Canyon :) Avant de lire l’article et en regardant tes photos, j’ai cru que la bouteille de thé Arizona était en fait de la lessive ! ahah ! marrante la bouteille !

• Bravo pour ces magnifiques photos ! Je rêve de faire un road trip aux Etats-Unis depuis des années, et voir tout ce que tu en rapportes ne fait que confirmer mon envie ! Un jour qui sait… :)

• C’est ce qui m’avait le plus marqué dans les magasins en UTAH, la taille des choses. On voulait manger des carottes râpées, on a jamais trouvé plus petit qu’un sachet de…… 3kg! Pareil pour la mayonnaise (des pots de plusieurs kilos), les céréales (boites familiales) et même les sandwichs (50 cm, le plus petit!) Belle semaine,
    Amy

• encore de magnifiques photos ! cette terre rouge si particulière… tes impressions sont les mêmes que nous sur tous les points. à l’inverse de vous, nous avons fait notre voyage en sens inverse. c’est à dire qu’une fois arrivé à monument valley, nous avons été un peu déçu également car nous avions déjà vu beaucoup de choses magnifiques (zion et sa route rouge pour respecter le paysage, bryce et ses incroyables dentelles de roches, boulder et l’immensité du paysage, capitol reef et la verdure, arches au coucher du soleil). nous étions également très contents d’y aller (beaux souvenirs de voir se rapprocher les mitaines en venant de la route de Moab). sentiment de malaise aussi pour nous à kayenta. mon mari ayant vu des hommes armés, mais personnel indien de notre hôtel très sympathique et attachant. en avons profité pour aller jusqu’à four corners (seul endroit aux USA ou on peut être dans 4 états !). je recommande également la visite d’antelope canyon (lower). c’est un budget mais qui en vaut vraiment la peine. c’est splendide en effet et les photos sont superbes. comme toi j’ai pris en photo un petit buisson, comme ceux que l’on voit rouler dans les westerns. quand à horse shoe bend, les minutes de marche nécessaires sont vites récompensées par la vue. en effet il fait chaud, y aller avec de l’eau. je supporte bien la chaleur, mais le dénivelé et la marche ont fait que j’ai eu un malaise. donc attention !!! vivement ton prochain billet.

• Nous avons prévu de passer à Antelope Canyon, et j’ai justement une question, as-tu trouvé la descente et la remontée difficile? ça a l’air tellement sublime! Je ne me risquerai pas à la descente près du Colorado par contre, je pense que ce sera trop délicat avec ma fille.
    Merci beaucoup par avance!

• Pareil que toi, j’ai trouvé Monument Valley trop belle mais la taille des rochers m’a aussi déçue!! Nous on a fait Lower Antelope et Monument Valley dans la même journée et je trouve que ça se fait bien, la visite de Monument Valley étant somme toutes rapide… Nous avons aussi adoré Lower Antelope Canyon (visité également à 9h) et on peut faire de trop belles photos trop facilement!! Par contre on a payé 76$ direct sur place!!
    C’est rigolo, nous aussi on a juste traversé Zion et on s’est dit que ça vaudrait le coup de le visiter pour de vrai! (pour ce qui est de payer l’entrée du Parc, nous on avait pris le pass annuel, qui est rentabilisé au bout de 4 parcs donc nickel! pensez-y pour une prochaine fois ou à conseiller à ceux qui n’y sont jamais allés!)

Voir tes photos nous rappelle es beaux souvenirs… merci <3

• Bonjour Virginie,
    Je me permets de te contacter, suite à ton voyage de l’été dernier aux USA.
    Je me souviens que tu as acheté des mocassins MINNETONKA. Te souviens-tu approximativement du prix ? dans quel genre de boutique les as-tu trouvé (boutique de chaussures ou trading post navajo) ?
    Par avance merci de ta réponse. Je retourne aux USA cet été, et je compte bien en rapporter.
    Bon week-end à toi.
    NATACHA

• Hello Natacha,

Je me souviens les avoir payé 40$ dans une boutique souvenir vers le grand Canyon 😉 je les ai revu plusieurs fois dans d’autres boutiques souvenirs le long du road trip et les prix étaient aux alentours de 40 / 45$ !! Je te souhaite un beau voyage alors !

• Un voyage dans le désert quel qu’il soit est toujours inoubliable. Je suis un passionné de ce type de paysage. J’ai eu la chance de voyager dans les désert d’Afrique, mais il me manque a mon palmarès celui des USA.

• Bonjour Virginie,

Je tombe sur ton blog en préparant notre voyage de noces pour septembre de cette année! Comme toi, nous avons tout prévu à l’avance: vols, voiture et hôtels! Nous avons prévu le Pass America pour les parcs nationaux… Je suis surprise de voir que la visite d’Antelope Canyon est donc payante… On ne peut pas entrer seul? Ou s’agit-il « simplement » de la visite guidée que tu prends en plus? Merci pour tes éclaircissements!

PS: ton blog est SUPERBE!

Bises,

Alison

• Salut Alison et merci pour les compliments :)

Nous n’avions pris aucun pass pour les parcs nationaux et à vrai dire on n’était pas sur de faire Antelope Canyon donc on a réservé la visite guidée via le site la veille au soir !

Peut être que grâce à ton pass, la visite est comprise ?