A la découverte de Turin

Fraîchement revenue de quelques jours en Italie, je partage avec vous mon ressenti après la visite de Turin et Milan. Milan fera l’objet d’un second article.

C’est la première fois que nous allons au pays de la pizza et de la pasta et comme on se l’imaginait, ça ne sera pas la dernière !

Pourquoi avoir choisi de visiter ces deux villes ? A la base, c’est pour aller voir un match de foot que nous sommes passés par Turin. On a séjourné dans un hotel que je vous conseille pour son style. C’est le NH Lingotto Tech qui est en fait une ancienne usine Fiat qui a même conservé sur le toit, une piste d’essai pour les voitures que l’on peut aujourd’hui visiter en séjournant dans l’hotel.

Les chambres sont vastes, elles sont à l’échelle de l’hotel qui est immense et il est bien desservi par la station de métro Lingotto qui permet de rejoindre le centre ville en quelque minutes.

IMG_3671 IMG_3681 IMG_3683

nhlingotto

Mon avis sur la ville est plutôt positif dans le cadre d’un séjour très court. Sans le match de foot, je pense que l’on ne serait jamais allé à Turin. On m’a pourtant venté le musée du cinéma mais d’extérieur je l’ai trouvé ringard et il ne m’a pas donné envie du tout. Côté architecture, c’est bien plus intéressant. Pour un premier séjour en Italie, j’ai été admirative des galeries et des arcades qui donnent un charme fou au centre ville et aux rues piétonnes. Les transports sont nombreux : métro, bus et tram pour une ville de 850 000 c’est plutôt pas mal.

Niveau shopping, la ville est assez bien fournie en magasins, même ceux que l’on n’a pas en France comme Stradivarius, Intimissimi et encore l’enseigne américaine de cosmétiques Khiel’s que j’aime beaucoup.

IMG_3658 IMG_3652 articleturin IMG_3651 IMG_3657

Autre petit détail qui m’a étonné et que j’ai bien apprécié c’est le côté ‘pet friendly‘ de la ville. Les locaux se promènent partout en ville avec leurs chiens. On les croise en ballade dans les rues, dans les magasins et même au restaurant et au supermarché ce qui n’est pas si commun en France.

Côté gastronomie, je dois dire que ça a été le début d’une longue semaine de kiff gustatifs. Depuis le temps que l’on voulait goûter les ‘vraies’ pizzas italiennes et les ‘vraies’ pastas…

A ce propos, je dois absolument vous parler des magasins EATALY que j’ai connu à NYC et qui me font assez penser aux Whole Food que l’on trouve aux USA. Ce sont des supermarchés ++. On y trouve à la fois ce qui se fait de meilleur en Italie : pâtes sèches, pâtes fraîches, vins, fromages, sauces, huiles, condiments, pâtisseries, accessoires… Tout ce qui représente l’Italie en terme de gastronomie. En en plus de ça, les boutiques EATALY comportent aussi des snacks et des restaurants où l’on peut manger sur le pouce et faire ses courses juste après.

Le magasin EATALY de Turin est très grand (merci Aurélie) et donc hyper bien achalandé. Il y a même un coin librairie où j’ai été surprise par le nombre d’ouvrages de cuisine végétarienne et végane.

articleturin2 articleturin3 articleturin4 IMG_3664 IMG_3665 IMG_3668 IMG_3692 IMG_3707 IMG_3712 IMG_3713 IMG_3714 IMG_3715 IMG_3718 IMG_3721 livresvegan

En résumé, comme prévu on a très bien mangé à Turin et on a passé un très bon moment au stade de la Juve. L’hotel NH Lingotto Tech est vraiment super : parking, proximité avec le métro et le magasin Eataly 🙂 La ville est sympa pour une durée de 2/3 jours maximum. L’architecture très intéressante mais sûrement moins impressionnante qu’à Rome. Pour moi, c’est une ville de passage pour une bonne nuit et une belle journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 comments

• Cela fait le deuxième article que je lis sur Turin et qui finit de me convaincre d’aller visiter cette ville!! Je crois que la photo de la pizza et de Eataly ont eu raison de moi 🙂 En revanche, j’attends de lire ton article sur Milan car, après m’y être rendu à trois reprises, je peux affirmer que je déteste cette ville 🙁

• Contente que tu aies aimé Eataly.
    En tout cas si tu as aimé l’architecture à Turin, tu vas absolument défaillir en allant à Rome ou à Florence !!! Aaah je ne me lasserai jamais de l’Italie et heureusement car il y a des chances pour que j’y habite dans quelques années, le Rital ne voulant pas rester toute sa vie en France.
    Par contre on trouve Intimissimi, Khiel’s (L’Oréal) et Stradivarius en France aussi 😉

• Ah tu vois je ne savais pas que ces enseignes étaient maintenant présentes dans quelques grandes villes françaises et surtout à Paris 🙂 comme j’habite Clermont, je ne suis pas prête de les voir débarquer chez moi !
      Par contre, pour Khiel’s le fait de savoir que la marque fait partie du même groupe que L’Oreal me refroidit un peu. J’espère qu’ils ne font pas de tests sur les animaux…

Oui Rome et Florence, ça sera pour la prochaine fois !

• J’ai visité Turin cet été, mais seulement une fin d’aprés midi et départ le lendemain matin. On nous avait dit que Turin était pas une ville très interessante et qu’il vallait mieux passer plus de temps à Milan. Bien sagement nous avons pris le conseil. Mais quel dommage !! Autant mon chéri que moi, nous avons préfèré Turin ! Et on attend seulement de pouvoir y retourner afin de profiter vraiment plus longtemps =) !
    J’ai adoré flané dans cette ville, où tout le centre est piéton. A chaque coin de rue, il y a une belle surprise.. J’en garde un super souvenir !

• C’est vrai que le centre piéton est hyper agréable. La ville est assez grande en fait, elle a l’air assez étendue.
      Perso, j’ai bien apprécié mon tout petit séjour sur place et j’ai autant aimé Milan donc tu vois c’est vraiment une question d’appréciation personnelle !

• je suis un turinois.
    et je ne ne laisserai pas ma ville pour n’importe quelle autre ville italienne.

elle est simplement marveilleuse, et, franchement, pour la visiter un petit peu, meme une semaine n’est pas assez.

le site web que j’ai marquè, ce n’est pas a moi, mais a la mairie. il y a une presentatio de ce que vous pouvez trouver la.

• Coucou
    Je viens de tomber sur ton blog en fouinant sur google mon ami car je pars bientôt a Turin pour les vacances et je suis ravie de lire ton article.
    Je note le magasin Eataly 🙂 et je suis contente de voir que les animaux sont aussi bien acceptés car j’y vais avec mon toutou.