La Tour de Tokyo et le temple Zōjō-ji, 東京タワー, 三縁山増上寺

tokyotower

Suivez-moi à la Tour Eiffel, ah non pardon à la Tour de Tokyo…

Que de similitudes entre ces deux tours n’est-ce pas ? Malgré leur différence de couleurs et quelques mètres de plus pour la Tour de Tokyo, l’inspiration Eiffel se ressent fortement !

Prévue pour résister aux séismes et ayant pour fonction d’émettre la radio et la télévision, la Tokyo Tower se trouve dans l’arrondissement de Minato et particulièrement dans le parc Shiba où il y a aussi le temple bouddhiste Zōjō-ji.

On aurait pu visiter la Tokyo Tower de l’intérieur en grimpant jusqu’à l’un de ses deux observatoires mais nous avons préféré observer la vue depuis la Tokyo SkyTree qui est beaucoup plus impressionnante (je vous montrerai ça dans un futur article). Cependant l’arrivée dans le parc Shiba en passant par le magnifique temple Zōjō-ji où avait lieu ce jour là un événement particulier puisque plein de jeunes hommes sont arrivés massivement et vêtus de costumes noirs, nous a laissé un beau souvenir.

shibapark tokyotower3 templetokyo tokyotower2 IMG_4558 IMG_4584 IMG_4554 IMG_4553 IMG_4525 tokyotower4

Et entre le temple et la Tokyo tower j’ai aperçu une fillette japonaise tellement adorable avec son petit uniforme bleu marine et comble de migonnerie, elle s’amusait avec les pétales de fleurs de cerisiers qui volaient autour d’elle…

IMG_4539 Sans titre-1 sakuratokyo

Je me suis arrêtée devant des petites statues que l’on appelle Jizo. Ces statuettes colorées et habillées m’ont tout de suite attiré mais malgré leur aspect jovial, il faut savoir que ce sont des hommages à des bébés décédés. Les Jizo ont donc une fonction spirituelle forte et j’étais loin de m’en douter la première fois que je les ai vu ! C’est ce qui est parfois déroutant à Tokyo : cette ville qui ne dort jamais dont certains quartiers sont plus modernes et plus électriques encore que Times Square à NYC, regorge aussi de lieux encrés de spiritualité et de tradition. Un vrai paradoxe…

statues

Dans mes articles de voyage, vous trouverez toujours beaucoup de végétation. Quand je suis allée à Los Angeles notamment, je suis tombée amoureuse des plantes qui apportent tellement de cachet à la ville. A Tokyo, j’ai aussi ressenti ce petit ‘plus’ apporté par les fleurs, surtout pendant la période des Sakura. D’ailleurs, les japonais portent beaucoup d’attention aux fleurs en général. Il n’est pas rare de voir des papis et mamis dégainer leur appareil photo et passer du temps à prendre les fleurs en photos. Du coup, je me suis sentie moins seule en m’arrêtant devant toutes les fleurs sur mon passage ^_^

IMG_4531 fleurstokyo2 IMG_4532 fleurstokyo

→ Coup de coeur pour le lieu où nous avons déjeuné ce jour là situé entre les stations Omote-Sando et Gaien-Mae. Il s’agit d’un bar à salade au doux nom français de CITRON. Eh oui, Madame Citronnade chez Citron, comme c’est original ^_^ Promis, je n’y suis pas allée uniquement parce que ça s’appelle citron mais parce que c’est un chouette endroit où les végétariens sont rois. Un concept français façon bistrot healthy mais avec une touche japonaise dans le service sur plateaux compartimentés. Nous avons eu le plaisir de parler quelques instants avec le gérant qui est français et à qui j’ai demandé l’autorisation de prendre quelques photos car ce petit restaurant m’a beaucoup plu.

Au menu ce jour là : quiche aux poireaux / salade protéinée (légumineuses ou tofu) / soupe de légumes / dessert (crumble ou petits choux) et bien sur citronnade maison. C’était très fin et très simple à la fois. Pour une petite halte française dans Tokyo, foncez chez Citron qui est un lieu pet friendly de surcroît ! Dommage, le petit bouledogue français Raymond n’était pas là ce jour là !

téléchargement citronaoyama citronaoyama3 IMG_4589 IMG_4598 citronaoyama2
Chaque journée passée au Japon était remplie de surprises et de découvertes mais aussi de kilomètres à pieds et de fatigue le tout mêlé au décalage horaire. Bientôt une semaine que je suis rentrée et je suis toujours K.O ^_^

6 comments

• De plus en plus jolies ces photos 🙂
    La petite fille en tablier qui joue avec les fleurs de cerisiers est beaucoup trop mignonne ! On se croirait dans un animé <3
    J'adorai aller au japon un jour, surtout à cette période où tout est en fleurs. J'ai juste super peur des séismes. Du coup tu l'a pas ressenti quand tu y étais ?

• Merci pour ton petit mot.
      On était à Kyoto lors du séisme et on n’a rien ressenti du tout. C’est vrai que lorsqu’on va au Japon, on pense forcément aux séismes, aux tsunami etc… Cela dit, ça reste un pays à découvrir une fois dans sa vie et comme tu le dis, surtout au printemps 🙂

• Coucou!!! ❤️
    MILLE MERCI pour tes articles formidables et inspirant du Japon, tu ne peux pas imaginer comme je suis heureuse de les lire. Nous partons dans 3 mois et 1 semaine (oui je compte les jours ) avec mon copain et on bave devant tes photos magnifiques..
    Qui plus est avec des adresses VG c’est juste le paradis, merci pour tout ce boulot!!!

• Et moi je suis contente de recevoir ton commentaire, c’est hyper important pour moi d’avoir ce genre de retour. Si je peux aider, je continuerai mes articles de voyage 🙂

Quand j’aurai fini mes articles sur Tokyo et Kyoto, je posterai un ou deux city-guides avec toutes mes bonnes adresses et en particulier les restaurants VG !!

• Très jolies photos !
    Il y a deux ans j’ai aussi visité ce temple et la Tour de Tokyo (pendant ohanami).
    Toutes ces fleurs c’est comme dans un rêve !