Kyoto : Fushimi Inari, Gion de nuit & le pavillon d’Or

Je termine mes articles à propos de Kyoto avec 3 endroits que l’on a visité :

Fushimi Inari : le sanctuaire aux innombrables poteaux rouges orangés que l’on appelle Torii. Le chemin est assez long à parcourir pour atteindre le sommet du sanctuaire mais c’est très agréable puisqu’il y a des paliers où l’on peut boire ou même se restaurer et profiter de la forêt ombragée. Ce que je peux voir dire, c’est qu’à l’entrée du sanctuaire, les touristes grouillent mais si vous êtes motivés à grimper jusqu’en haut (il faut compter au moins 2h), vous verrez qu’il y a de moins en moins de monde et plus on a le courage d’aller jusqu’en haut plus la ballade devient belle et parfaite pour immortaliser les lieux en faisant des photos sans être gêné par le monde.

Petite info : les inscriptions japonaises qui ornent les Torii sont en fait des noms et des dates correspondant aux personnes qui ont payé pour cela. Il n’y a donc rien de philosophique ni de profond là dedans… Dommage ! Cependant, ce lieu reste un havre de paix au sein de la ville de Kyoto et c’est absolument à ne pas louper…

IMG_4778 IMG_4777 IMG_4783 inari kyoto kyotoinari IMG_4818 IMG_4824 IMG_4827 IMG_4838 IMG_4825 IMG_4820 IMG_4819 IMG_4811 IMG_4814 IMG_4821

Sur le chemin, on a vu un serpent dans un lac (eurk, ça m’a glacé le sang ^_^) et beaucoup de chats dans la forêt. C’était vraiment une belle journée et on a eu la chance d’avoir un temps magnifique, le soleil offrait un beau jeu de lumière entre les Torii.

Petite récompense après cette marche : on a testé la street food japonaise et quand on ne mange ni viande ni poisson, ce n’est pas chose aisée, surtout avec la barrière de la langue ^_^ Pourtant, on a réussi à trouver un stand de tofu et un autre de patates douces cuites sur une plaque avec du sel et du sucre et j’ai adoré.

streetfoodjapon

Le quartier de Gion est LE quartier traditionnel de Kyoto, celui où on peut avoir la chance de croiser des Geisha et nous avons eu ce privilège à deux reprises en une soirée. Nous avons visité Gion de nuit et ensuite en journée mais j’ai eu un coup de coeur pour la visite de nuit. Les petits restaurants de cuisine japonaise traditionnelle, les Geisha et le calme qui règne dans ses petites rues malgré l’affluence m’ont vraiment plu.

gionkyoto copie giondenuit IMG_4847

On s’est d’ailleurs laissé tenter par un repas végétarien dans un cadre typique où l’on pose nos chaussures en entrant, puis on s’assoit au sol pour manger autour d’une table très basse (tout ce qu’il y a de plus traditionnel au Japon).

On nous a donc servi plusieurs plateaux à la suite composants le repas végétarien. Je dois avouer que je n’ai pas aimé du tout le tofu soyeux qui nous a été servi dans plusieurs de ces plats, pourtant j’en consomme beaucoup mais pas sous cette forme. Le dessert était une gelée de Sakura avec une émulsion de matcha très forte que je n’ai pas aimé non plus. Ce repas a été pour moi et même pour nous deux, un moment gênant car nous n’avons aimé que le riz et les tempura de légumes.

Au japon, il est très mal vu de ne pas finir son repas ce qui nous a mis assez mal à l’aise ^_^ Cependant, c’est une expérience que nous ne regrettons pas malgré l’addition assez salée. Ne pas tester la gastronomie traditionnelle du pays aurait été un peu dommage… (Je reviendrai sur les adresses que j’ai adoré lors de la publication d’un city-guide végétarien)

restaurantvégékyoto IMG_4854 kyotorestau

♡ Le pavillon d’Or (KINKAKU-JI) est très joli mais blindé de touristes. On ne peut pas visiter l’intérieur de ce sublime temple bouddhiste, c’est assez frustrant mais la beauté de l’environnement de ce temple est sublime : le jardin autour est très joli dans une ambiance zen & le lac qui entoure le temple permet de voir son ombre dorée dans l’eau, ce qui est très poétique. Le problème, c’est le monde ! J’en parle beaucoup dans mes articles sur le Japon, on n’est jamais seuls ni tranquilles pour profiter de la zenitude de ce genre de lieux, ni même pour prendre des photos et il faut donc jouer des coudes ou être très patient pour obtenir des clichés sans touristes en arrière-plan :)

IMG_4863 pavillondorékyoto IMG_4865

J’ai vraiment été scotché par la beauté de la ville. J’espère que ces articles vous permettront de vous faire une petite idée de l’ambiance japonaise et je vais reprendre le fil des articles à propos de Tokyo.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

• Hello, j’adore revivre le Japon via tes articles ! J’ai visité le Fushimi Inari un jour où il pleuvait des cordes. C’est très drôle car l’ambiance était totalement différente de celle que rend ton article !

• Merci de partager ton voyage au Japon avec nous! Moi qui adorerais visiter ce pays, je suis ravie! Et tes photos sont magnifiques! Ca me donne encore plus envie de partir! ^^
    Dommage que tous les lieux touristiques soient tellement envahis de monde :/ En tout cas, c’est vraiment très joli!

Bises!

• Salut Virginie, ton voyage vend du rêve et tes articles sont ultra intéressants pour les gens comme moi qui sont en pleine organisation de leur voyage au japon :) J’aurais voulu connaitre ton planning -en gros- (je ne crois pas avoir vu ça dans tes articles à ce sujet). C’est assez difficile de savoir quelle ville mérite plusieurs jours de visite, et quelle autre se visite en une journée sans problème!

Bisous et merci pour ces articles tellement cools!

Marion

• Salut Marion,
      Merci pour ton message.
      On a atteri à Tokyo, on y est resté 4 jours, on a pris le train pour Kyoto et on est resté 5 jours dont une journée à Nara (à 1h en train depuis Kyoto) et on est revenu finir le voyage à Tokyo pendant 4 jours !

On a considéré qu’on avait besoin de plus de temps à Tokyo qu’à Kyoto mais ça c’est en fonction de vos goûts et de ce que vous avez à visister. À Tokyo, en plus des lieux touristiques on avait une journée entière prévue à Disney. Dans mes articles, j’ai à peu près montré tous ce qu’on a visité ^_^ bon voyage !!

• Bonjour Virginie !
    Merci pour ces infos et ces belles photos. :)
    Moi je commence ma découverte du Japon à la fin du mois, avec un week-end à Kyoto (Tokyo étant pour l’année prochaine). J’ai donc lu plusieurs de tes articles et là je dois dire que tu m’as appris un truc : je ne savais pas qu’il était si mal vu de ne pas finir son repas ! Je suppose qu’il faut réfléchir à 2 fois à ce qu’on veut commander alors (surtout si c’est cher en plus 😀 ).